jeudi 19 avril 2012

Premier album livre…


     C’est le tout premier… je l’ai gagné en participant à un tirage au sort organisé par tous les labos. C’est un livre photo brillant HD A4 paysage  fujifilm
     Comme j’étais limitée par le temps, j’ai utilisé des Dp que j’avais faites de mes 3 poussins pour le remplir. Ces Dp étaient à la base des pages carrées mais leur mise en page était telle que j’ai pu les adapter au format donné (A4 paysage) (j’ai dû parfois légèrement les modifier…)
    C’est avec impatience que j’ai attendu l’objet tant convoité… Mes premières impressions ont été bonnes mais certains détails à présent me donnent quelques regrets.
Alors, les points positifs:
    Je passe l'étape de l'emballage, mais il était soigné et solide... l'album bien protégé... 

La couverture est épaisse… et brillante...

recto


La reliure est “honnête”, sa finition est propre…

reliure1


Le papier (de luxe) est épais et brillant


p épaissefloutée

    Le rendu des couleurs des pages est dans leur globalité plutôt bien respecté...


pages

MAIS
     Ce qui me gêne (est-ce ma faute ou non??) c’est que mes réas ne remplissent pas toute la page et il reste au centre, à la jointure des 2 pages, une bande blanche plus ou moins régulière… Je ne sais pas si je suis claire, les images sont plus parlantes:


pas jusqu'au bout 


Vous voyez ce que je veux dire???

    Je m’interroge sur les raisons de ce “défaut”… Pourtant j’ai sélectionné une mise en page qui couvrait toute la page… Alors?? Est-ce dû au format des photos??
C’est là ma grande déception...
    J'aurai sans doute dû utiliser comme la copine Ella les mises en page proposées pour y mettre mes photos avec un fond blanc... Mais j'ai regardé à cette option très rapidement et j'ai cru qu'on ne pouvait pas changer les mises en page au fil de l'album... Mais en observant celui d'Ella (qui est magnifique), je me rends compte que je me trompais...
     Puis j'ai zappé l'étape "tranche de l'album", alors je me retrouve avec un "Mon album" au lieu du titre... Ça, c'est ballot!
Donc en résumé, je n'ai pas de moyens de comparaison (si ce n'est les analyses des copines sur leur blog...). Mais les points positifs sont le papier luxe très épais et brillant, les couleurs des photos respectées... Et le côté négatif ce sont mes bandes blanches centrales (Ella se retrouve avec un petit liseré sur ses pages...) donc même s'il s'agit d'un problème de format, il y a quelque chose à ce niveau... 
    J'avoue qu'à ma première lecture de l'album, ça ne m'a pas gêné, j'étais tellement épatée par le papier et le rendu général mais maintenant ça m'embête vraiment... En même temps, je relativise, car je n'ai rien payé du tout (il coûte tout de même 29€90 pour 24 pages...) et si cela avit été le cas, j'aurais opté pour un format carré pour être en adéquation avec mes pages... 
Je pense qu'il faut pour  avoir un avis plus aiguisé, tester d'autres "imprimeurs" comme Pixum, photobox...
Donc à suivre...
Et en attendant une petite Dp dans sa taille initiale:






Je ne floute pas les photos, mon petit bonhomme a tellement changé depuis...
A très bientôt...

4 commentaires:

  1. il est beau quand mem ton album ... le mien recu sur le vietnam me plait bcp ;-) j'adore la qualité du papier chez eux .. bon apres pour la bande blanche c'est surement du au fait que tes pages était carrées ... ou alors tu n'a pas fais tout comme il faut car moi j'ai mis une photo pleine page a 1 endroite t elle est vraiment "pleine page" ... j'sais pas ... en tous cas je craque sur les 3 poussins de la couverture ;-)

    RépondreSupprimer
  2. annedebrie@orange.fr3 juin 2012 à 09:51

    Bonjour,
    J'ai déjà fait plusieurs albums bien que moins "artiste" que toi, mais sur des sites plus classiques et je n'ai jamais eu le problème des bandes blanches. Je te donne aussi un de mes "trucs" que tu utilises peu-être à savoir : puisque tu manies photoshop E10, tu fais ta page sur PSE au format de la page album et tu la places dans l'album comme si c'était le fond de page.Ainsi elle couvre toute la page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce, tu confirmes bien ce que d'autres m'ont dit et ce que je ferai à l'avenir! MERCI beaucoup!

      Supprimer