mercredi 5 janvier 2011

Consternée!!

Avant d'écrire cet article qui n'a absolument rien à voir avec le scrap... Je me suis posée longuement la question du titre!! CONSTERNEE!!  le mot est l'état dans laquelle me plonge cet article là  , je vous propose aujourd'hui un bain!! Un bain mathématique!
"Aïe! Aïe!" vous dites-vous devant l'écran de votre ordinateur, qu'arrive-t'il à Esther?
 Cet article a été écrit par un prof de mathématiques que je connais assez bien, puisqu'il est le seul prof qui ait su un jour me faire comprendre les maths et qui accessoirement est le mari de ma grande soeur!!
Visionnez juste cet vidéo, et allez lire ce que Fred écrit à ce sujet, c'est consternant, moi ça me fait peur !


Tous les ans, on parle de la régression de notre système éducatif, moi aujourd'hui je m'interroge sur la régression de notre système politique sur tous les points, tous partis confondus! et  je conseille à ces messieurs haut placés de prendre des cours de rattrapage!!

 L'article s'achève sur une dernière vidéo mettant en scène un de nos anciens ministres de l'éducation M. Darkos! Ministre qui je le rappelle, trouvait que le travail des enseignantes en maternelle se résumait à changer des couches!! Ce même monsieur qui se désolait du niveau déplorable de nos élèves d'école primaire, devrait plutôt s’inquiéter pour lui même:

"Dans toutes ses interventions, le ministre de l’éducation nationale utilise le même argument pour justifier son projet de nouveau programme pour l’école primaire : la baisse des performances des élèves français dans les évaluations internationales. Selon Xavier Darcos, elle doit nous conduire à réviser entièrement les programmes de l’école primaire, principaux responsables de ce désastreux bilan. Concernant plus précisément les performances des élèves français, dans un 7-10 de France-Inter à la mi-avril, il a ainsi affirmé sans être contredit, que nous nous trouvions dans le « tout bas du classement », tandis que, sur d’autres médias, il a indiqué que les résultats de nos élèves « se sont effondrés dans les dernières années ». Dans le magazine télévisé Ripostes du 20 avril dernier sur France 5, il a évoqué sans être vraiment contredit, là non plus, « la chute continuelle depuis 2002 du niveau de performances en compréhension écrite et orale des élèves français ». Et lors de la présentation de la mouture prétendument nouvelle du projet de programme, le 29 avril, il a répété que son projet s’imposait face au « recul de notre système éducatif dans les classements internationaux, notamment dans l'enquête PIRLS qui évalue les compétences en lecture des élèves âgés de 10 ans », ajoutant que « la France ne se situe, parmi les pays de l'Union européenne, qu'en fin de classement, devant la Slovénie, la Pologne, l'Espagne, la Belgique francophone et la Roumanie. » extrait de l'article d' André Ouzoulias. Professeur à l’IUFM de Versailles ( feu l'iufm!!), Université de Cergy-Pontoise, Département PEPSSE (Philosophie, épistémologie, psychologie, sociologie et sciences de l'éducation)


Bon  allez, l'envie est trop forte!! je vous la mets cette fameuse vidéo avec en guest star Mister Darkos!! 


M. Darkos l'arroseur arrosé? Ou "c'est celui qui dit qui l'est, na!!"
Avez-vous vu comment le ministre excelle dans l'art d'éluder la question et de faire celui qui n'avait pas bien compris!! Digne d'un classique humoristique : "Vous pouvez me répéter la question????"... Là, c'était plutôt : "Au secours, j'ai pas bien entendu la question !!!" Ben, tiens, on ne me l'a jamais faite celle là...

Le malheureux bougre n'avait donc pas bien compris mais le plus grave (je trouve...) c'est que la fin de cette vidéo aurait tout bonnement été censurée!! Mais je vous l'ai trouvée hé hé il en reste notamment une copie ici . L'article associé et les coms sont très instructifs!
Après cette vidéo, moi à qui un prof de math avait dit un jour : "Tu es incurable, va donc faire du français en 2de!!" (Le plus rigolo, c'est que je suis devenue collègue de ce même prof quelques années plus tard... mais non pas de maths {lol}de français justement!!!) Ce monsieur m'a donc rendu service!!
Donc disais-je, après cette vidéo, j'ai eu l'impression curieuse d'être un génie en math parce que moi cette règle, je sais l'utiliser Mister Darkos. Certes de manière intuitive mais le résultat je l'avais... Fastoche, fastoche, c'est dans la poche!!! Comme quoi, même les cancres ne sont pas si incurables que ça... 

Bref, que nos enfants ne s’inquiètent pas, leur ignorance des tables de multiplication, de la grammaire et de l'orthographe... ne les empêcheront pas de réussir dans la politique, s'ils ont les dents bien aiguisés!

Bon je crois que j'aurais dû appeler cet article Coup de gueule!! Je vais aller me prendre un morceau de chocolat...ça va me calmer!! Sachant que dans une tablette de Côte d'or ... mais non je taquine... on arrête les maths ici... lol!!!

Bonne journée et à très bientôt pour du scrap!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire